
usages
Utilisation intensive de bande passante · Très Haut Débit en territoires reculés · sauvegardes externalisées · Vidéo ou visioconférence · VPN voix et Data
Fibre optique
La vitesse de la lumière
usages
Vidéo/visioconférence · accès à des serveurs distants · sauvegardes externalisées · usage de VPN (adapté notamment à la voix)
SDSL
Le lien cuivre haut-débit dédié
usages
Navigation internet · Lecture de mails
ADSL / VDSL
Les liens cuivre mutualisés
usages
Navigation internet · Lecture de mails · Secours d’un lien cuivre ou fibre
4G
L’onde radio Très Haut Débit
usages
Navigation internet · Lecture de mails · Voix · Multi-sites
VPN
Connexion sécurisée inter-sites
usages
Navigation internet · Lecture de mails
Faisceau hertzien
L’accès Internet des zones blanches
usages
Navigation internet · Lecture de mails
Satellite
La DATA des zones isolées
Bon à savoir : c’est quoi Internet ?
Internet est un terme large dans lequel on peut vite se perdre de par la multitude d’offres, d’opérateurs et de prestataires. Alors commençons par le début : qu’est-ce qu’Internet ? et bien tout simplement un grand réseau routier qui permet à toutes les données de circuler. Autrement dit, il s’agit d’un réseau mondial qui permet aux informations de transiter d’un point A à un point B. Le rôle d’Options Telecom, opérateur / fournisseur d’accès Internet (FAI) est de vous donner accès à tous les grands réseaux nationaux.
Maintenant que vous savez ce qu’est Internet, reste à définir le type de lien dont vous avez besoin - mutualisé (le débit est réparti entre tous les abonnés autour de la ligne) ou dédié (un lien est déployé uniquement pour votre entreprise qui a l’usage exclusif du débit) - ainsi que le débit nécessaire aux usages de votre entreprise.
Un peu d’histoire
Internet est né un peu par « accident ». En effet, le français Louis POUZIN, ingénieur né dans les années 30, conçoit le 1er réseau à commutation de paquets, autrement dit, le transport de flux ; c’est la naissance d’Internet. À cette époque-là, personne ne croyait vraiment en la révolution qu’allait apporter une telle invention et surtout en son utilité. Ainsi, cette trouvaille française sera exportée aux Etats-Unis où la recherche sera poursuivie et développée au fil des décennies pour finalement mettre au point l’IP, c’est-à-dire, l’Internet Protocole.