MENU
Votre entreprise est située dans une zone géographique isolée ? Vous souhaitez obtenir un lien de secours indépendant des réseaux cuivre et fibre ? Vous avez besoin de solutions mobiles pour vos tablettes et ordinateurs portables ? Vous souhaitez connecter une alarme ? Pensez à la solution 4G.          
Dans votre entreprise quelle que soit sa taille

Vous avez un usage modéré d’internet et …
Vous avez besoin de naviguer fréquemment pour rechercher des informations / De télécharger et consulter vos mails / De vous connecter sur des extranets (fournisseurs, partenaires …)

Les solutions d’Options Telecom
La 4G est le réseau mobile de 4ème génération qui utilise la technologie LTE (Long Term Evolution) et offre un accès Très haut Débit mutualisé pouvant aller jusqu'à 150 Mbit/s. Cette solution est idéale pour les zones qui ne sont pas alimentées par les réseaux cuivre (xDSL) et/ou fibre optique et vous offre la possibilité de répondre à vos besoins d’Internet en Très Haut Débit. Vous pouvez ainsi bénéficier de la 4G en abonnement mobile sur tous vos appareils (téléphone, tablette, pc portable) et en forfait internet dans vos bureaux via l'installation d'un modem 4G.
 
L’originalité de la solution Options Telecom passe par la liberté de choisir son réseau opérateur au moment de la souscription : Orange, Bouygues ou SFR, nous vous aidons à opter pour le réseau le plus adapté à votre emplacement géographique et/ou vos usages. Contactez-nous
 
Quel forfait 4G choisir ?

Actuellement, des offres 4G proposent des godets de data allant de 5 à 100 Go (Gigaoctet). Il s’agit d’une enveloppe internet dans laquelle vous disposez d’un volume de données : 1 Go correspond approximativement au visionnage d’un film. Pour vous aider à choisir l’enveloppe qui répond à vos besoins, nous allons étudier vos usages et probablement aussi nous rapprocher de votre informaticien pour connaître vos besoins en bande passante.

La tarification
Elle se compose de Frais d’Accès aux Services (frais de création de votre carte SIM) et d’un abonnement mensuel. Elle varie selon le forfait de data choisi et le réseau opérateur.

 
Le réseau 4G qui vous convient

Avant toute souscription, nous effectuons une étude des antennes disponibles autour de chez vous, la distance à laquelle elles se situent et ainsi, estimons en théorie si le signal reçu dans vos locaux sera satisfaisant ou pas. Cependant, attention, comme c'est une onde radio, plusieurs paramètres sont à prendre en compte :  la densité de la population autour de l'antenne, la distance de l'antenne, le relief, la météo, les murs, les portes et matériaux de construction des locaux.

Afin de vérifier ces éligibilités théoriques, nos techniciens peuvent venir tester la qualité de réception du signal à l’aide de modems 4G directement dans vos locaux. Ainsi, vous êtes certain que la solution choisie fonctionne chez vous. Options Télécom met également à votre disposition, sur devis, des modems 4G pour des évènements ponctuels ou en cas de dépannage sur votre installation.

Quelles démarches pour passer à la 4G ?
C’est très simple ! Dans un premier temps, Options Telecom vous fournit une carte SIM 4G à insérer dans l’équipement de votre choix (mobile ou modem, un paramétrage peut être nécessaire). Lorsque votre équipement reçoit la 4G, le signal s’active automatiquement et vous pouvez immédiatement bénéficier du réseau en fonction du débit que vous recevez.
 
En sa qualité d’opérateur indépendant, Options Télécom édite ses propres contrats et une fois le lien déployé, émet ses propres factures. Elle assure le service client et reste votre interlocuteur unique tout au long de la vie du contrat. Contactez-nous
Comment fonctionne la technologie 4G ?

C’est une onde radio qui est émise depuis une antenne ; une grosse fibre optique de plusieurs dizaine de Gigabits alimente l’antenne et le signal est converti en onde radio. La portée de cette onde radio est fonction de la bande de fréquence, en l’occurrence, 3 bandes de fréquences donnent accès à la 4G, couvrant chacune une superficie spécifique, soit environ : 700 MHz = 6,5 km², 800 MHz = 5,6 Km², 2600 MHz = 0,6 km².
 
Plus la fréquence est basse, plus elle couvre une superficie étendue pour un service « minimum », ce qu’on appelle « signalisation », principalement l’envoi et réception de SMS et la notification d’appels manqués (par manque de réseau). Plus la fréquence est haute, plus elle est concentrée sur un endroit pour enlever du trafic ; c’est surtout dans les endroits denses comme les agglomérations où nous allons retrouver cette bande de fréquence pour permettre à toutes les personnes connectées à la 4G de recevoir du débit sans être pénalisées par le nombre d’utilisateurs simultanés.

Chacune de ces bandes de fréquence est partagée entre les différents opérateurs du réseau mobile par l’achat de licences. C’est l’ARCEP (l’Autorité de Contrôle des Télécoms) qui délivre les licences et surtout définit la « tranche » de fréquence, allant de 5 à 20 MHz, à laquelle chaque opérateur a droit. Plus la tranche de fréquence est élevée, plus le débit accessible est élevé et donc davantage de données peuvent transiter ; une tranche de 20 MHz donne accès à un débit de 150 Mbit/s max.

Concrètement
Si on prend la bande de fréquence de 2600 MHz qui couvre 0,6 km², les 4 opérateurs mobiles sont présents : SFR, Orange, Bouygues et Free et se partagent entre 15 et 20 MHz. Ça veut dire, que chacun de ces opérateurs couvre une toute petite superficie (quelques rues ou quartiers en ville) et donne accès à la 4G entre 100 Mbit/s et 150 Mbit/s. Autre exemple, sur une bande de 800 MHz, qui couvre une superficie d’environ 5,6 km², seuls Orange, Bouygues et SFR sont présents et se partagent chacun une tranche de fréquence de 10 MHz. Ce qui veut dire que les 3 opérateurs présents sur cette zone proposent finalement le même débit, soit environ 80 Mbit/s. Vous l’aurez donc compris, les opérateurs du réseau mobile ne sont pas vraiment libres de déployer et d’utiliser le réseau 4G comme ils l’entendent parce que très règlementé par l’ARCEP. En conséquence, il est très compliqué de proposer des forfaits illimités sur de la 4G