MENU
Votre entreprise est située dans une zone géographique isolée ? Vous n’avez accès à aucun réseau cuivré et fibré ? L’accès à la fibre optique est assez cher et vous souhaitez étudier une alternative ?Vous pouvez opter pour le faisceau hertzien.  
Dans votre entreprise quelle que soit sa taille

Vous avez un usage modéré d’internet et …
Vous avez besoin de naviguer fréquemment pour rechercher des informations / De télécharger et consulter vos mails / De vous connecter sur des extranets (fournisseurs, partenaires …)

 
Les solutions d’Options Telecom
Le faisceau hertzien est une onde radio et atteint des débits beaucoup plus rapides que la fibre. Cette solution de Très Haut Débit est déployée dans les zones très peu denses ou en complément de technologies Internet faiblement présentes. Le faisceau hertzien est la technologie idéale pour les sites qui n’ont accès à aucune autre connexion internet (et oui, ça existe) et qui ont un réel besoin en bande passante pour leur activité. Il est particulièrement adapté aux zones rurales.
 
Options Télécom vous accompagne tout au long de ce type de projet : de la demande d’étude au déploiement de la solution FH, nous nous occupons de tout. Contactez-nous
 
Installer un faisceau hertzien

Opter pour le Faisceau Hertzien nécessite une étude technique terrain permettant de qualifier la faisabilité technique et le prix de la solution. L’étude se déroule en 3  étapes :

  1. En fonction de votre adresse, nous sommes en mesure de vous indiquer une faisabilité théorique de l’installation et une tarification potentielle
  2. Suite à votre accord, l’opérateur confirme la faisabilité technique de l’opération à l’aide d’une enquête terrain approfondie
  3. Dès confirmation de la faisabilité, nous pouvons lancer la commande de déploiement de la solution dans un délai de 8 à 20 semaines

La tarification
Elle se compose de Frais d’Accès aux Services (frais ponctuels incluant le déploiement de l’antenne et de son raccordement) et d’un abonnement mensuel. Elle varie selon le débit, le réseau opérateur et la zone géographique où se situe votre entreprise. Certaines zones géographiques proposent des débits asymétriques sur demande.

 
L’étude théorique

Les éligibilités et cotations s’effectueront à partir des bases de données des fournisseurs réseaux, comprenant les antennes disponibles, l’estimation des interférences dues aux autres antennes émettant divers signaux, le débit disponible, des profils altimétriques pour définir les reliefs qui pourraient gêner le passage du signal… tout ça permettra d’estimer les frais de déploiement. Ensuite, le débit souhaité et la zone tarifaire, définiront l’abonnement mensuel.

La visite technique dans vos locaux
Une visite technique sur site permettra de s’assurer de la bonne mise en œuvre du projet, et de contrôler : l’environnement immédiat du site pour s’assurer que la ligne de vue entre le site à raccorder et l’antenne hertzienne est dégagée (absence de végétation ou de bâtiment obstruant tout ou partie de la ligne de vue), les problématiques de desserte interne et l’installation de l’antenne (hauteur, support, aménagements spécifiques…). Ainsi, la visite technique permettra de tester le signal hertzien et de valider sa bonne réception à des débits satisfaisants.
 
En sa qualité d’opérateur indépendant, Options Télécom édite ses propres contrats et une fois le lien déployé, émet ses propres factures. Elle assure le service client et reste votre interlocuteur unique tout au long de la vie du contrat. Contactez-nous
 
Comment fonctionne le faisceau hertzien ?

Le faisceau hertzien est une onde radio Très Haut Débit émise depuis un relais habituellement installé au sommet d’un relief.
Des liens opérateur arrivent jusqu’à ce relais qui est chargé de retransmettre le débit en sans-fil vers les utilisateurs à des distances de plusieurs kilomètres. Chaque utilisateur doit être équipé d’une parabole fixée à un mât, orientée vers le relais.

Techniquement, l’antenne est alimentée par une grosse fibre optique de plusieurs dizaines de Gbits, et le signal transformé en onde hertzienne. Cette onde est diffusée via l’antenne hertzienne et est relayée à l’antenne suivante en vue directe, c’est-à-dire que les antennes se voient, c’est ce qu’on appelle « du point à point ». Chaque antenne se situe entre environ 20 et 30 kms. La distance du signal entre chaque antenne est appelée un « bond ». C’est le bond que vous recevez directement via l’antenne extérieure installée sur votre toit (ou tout autre point sur site d’une hauteur minimale de 12 m.).

Les débits obtenus sont élevés mais dépendants des conditions atmosphériques et des éventuels obstacles qui peuvent survenir le long du parcours du faisceau (arbres etc…).
Parfois le terme Faisceau Hertzien est utilisé par abus de langage pour désigner une transmission par lumière laser, dans ce cas ce n’est plus une onde radio qui véhicule le signal jusqu’à l’antenne côté client, mais un faisceau laser.

Dans quel cas opter pour cette technologie ?
Le Faisceau Hertzien est une bonne solution d’accès au réseau lorsque votre site est situé dans une zone blanche de téléphonie mobile (3G ou 4G) ou lorsque les liens cuivre (ADSL / VDSL et SDSL) disponibles à votre adresse ne permettent pas de débits suffisants à votre activité. Il est possible d’utiliser un FH (Faisceau Hertzien) de la même manière qu’une fibre optique. OPTIONS TELECOM vous accompagne dans le déploiement de Cette solution dans le but de fournir toujours la meilleure connexion possible.