MENU
Fibre Optique, SDSL, VPN, Très Haut Débit : de quoi avez-vous besoin ? Options Telecom établit un diagnostic de vos usages et vous guide dans le choix de la technologie et du débit dont vous avez besoin. Si nécessaire, nous dialoguons avec votre DSI et/ou prestataire informatique en gardant en tête que vos besoins d’aujourd’hui sont amenés à évoluer à plus ou moins long terme.  
 
Un accompagnement sur-mesure
Une fois le diagnostic effectué, Options Telecom effectue les éligibilités (débits maximaux auxquels votre adresse peut avoir accès), définit les types de liens (dédiés ou mutualisés) disponibles et vous propose une solution sur-mesure. Toutes les architectures sont possibles (un seul lien, un lien principal et un de secours, un VPN Voix, un VPN DATA…) à l’aide d’un large choix de technologies et de réseaux opérateurs.

usages


Utilisation intensive de bande passante · Très Haut Débit en territoires reculés · sauvegardes externalisées · Vidéo ou visioconférence · VPN voix et Data
Fibre optique
La vitesse de la lumière
La fibre optique révolutionne le monde d’Internet tel qu’on l’avait connu jusqu’alors. Ce sont surtout les débits qu’elle permet d’atteindre (jusqu’à 1 Gb/s) et la vitesse (la latence) qui offrent la possibilité de nouveaux usages, à Très Haut Débit. Options Télécom vous accompagne dans le choix des offres les plus adaptées à vos besoins et à vos budgets, avec la fibre optique dédiée ou mutualisée.
En savoir plus

usages


Vidéo/visioconférence · accès à des serveurs distants · sauvegardes externalisées · usage de VPN (adapté notamment à la voix)
SDSL
Le lien cuivre haut-débit dédié
Le SDSL est destiné aux usages professionnels nécessitant de la stabilité. C’est un lien dédié - votre entreprise en a donc l’usage exclusif - qui offre un débit symétrique et garanti : les débits descendant et montant sont équivalents et constants. Vous bénéficiez d’une Garantie de Temps de Rétablissement (GTR) de 4h HOJO (Heures Ouvrées et Jours Ouvrés)
En savoir plus

usages


Navigation internet · Lecture de mails
ADSL / VDSL
Les liens cuivre mutualisés
L’ADSL et le VDSL sont des liens mutualisés, dont le débit est asymétrique et non garanti (débit variable selon le nombre d’utilisateurs simultanés). L’ADSL (20 Mb/s max) est un lien Haut-Débit. Le VDSL est un lien Très Haut Débit (jusqu’à 60 Mb/s). Options Telecom dispose de la gamme complète ADSL/VDSL sur les réseaux des grands opérateurs (selon éligibilité à votre adresse).
En savoir plus

usages


Navigation internet · Lecture de mails · Secours d’un lien cuivre ou fibre
4G
L’onde radio Très Haut Débit
La 4G atteint des débits pouvant aller jusqu’à 150 Mb/s, un débit qui est 5 fois supérieur à celui de la 3G. Cette onde est mutualisée : son débit est donc partagé entre plusieurs utilisateurs et variable en fonction de différents paramètres. Options Telecom préconise généralement le réseau 4G dans les zones géographiques où les réseaux cuivre et fibre sont indisponibles ou insuffisants ou en back up.
En savoir plus

usages


Navigation internet · Lecture de mails · Voix · Multi-sites
VPN
Connexion sécurisée inter-sites
Le VPN (Virtual Private Network) ou Réseau Privé Virtuel en français, établit une connexion cryptée entre sites distants. Conçu aussi bien pour la voix que pour l’usage d’Internet, le VPN assure la confidentialité des échanges et l’authentification des collaborateurs de votre entreprise.
En savoir plus

usages


Navigation internet · Lecture de mails
Faisceau hertzien
L’accès Internet des zones blanches
Le Faisceau Hertzien est une onde radio Très Haut Débit. Cette technologie permet d’obtenir un accès Internet là où aucune autre technologie n’est disponible et apporte une solution aux entreprises isolées ayant besoin d’Internet pour leur activité.
En savoir plus

usages


Navigation internet · Lecture de mails
Satellite
La DATA des zones isolées
Solution de dernier recours lorsqu'aucune autre technologie n'est disponible (cuivre/fibre/4G/FH), le satellite apporte une connexion en haut-débit aux entreprises dans les territoires "reculés" ayant besoin d'Internet.
En savoir plus
 
Bon à savoir : c’est quoi Internet ?

Internet est un terme large dans lequel on peut vite se perdre de par la multitude d’offres, d’opérateurs et de prestataires. Alors commençons par le début : qu’est-ce qu’Internet ? et bien tout simplement un grand réseau routier qui permet à toutes les données de circuler. Autrement dit, il s’agit d’un réseau mondial qui permet aux informations de transiter d’un point A à un point B. Le rôle d’Options Telecom, opérateur / fournisseur d’accès Internet (FAI) est de vous donner accès à tous les grands réseaux nationaux.

Maintenant que vous savez ce qu’est Internet, reste à définir le type de lien dont vous avez besoin - mutualisé (le débit est réparti entre tous les abonnés autour de la ligne) ou dédié (un lien est déployé uniquement pour votre entreprise qui a l’usage exclusif du débit) - ainsi que le débit nécessaire aux usages de votre entreprise.

Un peu d’histoire
Internet est né un peu par « accident ». En effet, le français Louis POUZIN, ingénieur né dans les années 30, conçoit le 1er réseau à commutation de paquets, autrement dit, le transport de flux ; c’est la naissance d’Internet. À cette époque-là, personne ne croyait vraiment en la révolution qu’allait apporter une telle invention et surtout en son utilité. Ainsi, cette trouvaille française sera exportée aux Etats-Unis où la recherche sera poursuivie et développée au fil des décennies pour finalement mettre au point l’IP, c’est-à-dire, l’Internet Protocole.