MENU
La fibre optique est inaccessible à votre adresse ? Vous avez besoin d’outils de communication stables et fiables pour rester compétitif ? Les liens mutualisés ne vous offrent pas le débit suffisant ? Vous avez besoin de SDSL (Symetric Digital Suscriber Line).    
Dans votre entreprise quelle que soit sa taille

Votre activité vous demande…
D’organiser des vidéoconférences, d’y participer  ou de diffuser des vidéos / D’envoyer des fichiers volumineux : téléversement de médias vers un service en ligne ou envoi de fichiers lourds par email / De travailler en permanence sur un serveur distant (où est hébergé votre logiciel métier).

Vous pouvez également avoir fait le choix…
D’externaliser vos sauvegardes, de les automatiser (la nuit par ex.) / De travailler en VPN en relation avec des sites distants / De proposer le télétravail à certains de vos collaborateurs / De travailler en permanence avec des machines connectées à distance / D’adopter la téléphonie sur IP

Les solutions d’Options Telecom
En fonction des éligibilités c’est-à-dire en fonction des liens déployés par les opérateurs réseaux à votre adresse, selon les débits disponibles, les technologies, le nombre de paires disponibles et la zone tarifaire, Options Télécom vous propose la solution la plus adaptée. Nous conseillons généralement la combinaison de plusieurs liens de débits et, quand cela est possible et nécessaire, de nature différente pour bénéficier de leurs caractéristiques pour chaque usage. Cette solution vous permet de surcroit de mettre en place un secours automatique en cas de défaillance d’un des liens. Vous êtes ainsi en mesure de poursuivre votre travail, laissant à l’opérateur le temps d’intervenir pour rétablir le service.
 
Options Télécom vous guide dans le choix de la technologie du lien DATA en fonction de vos besoins à l’aide d’un diagnostic de vos usages. Ce diagnostic peut être réalisé en collaboration avec votre prestataire ou responsable informatique. Contactez-nous
 
Le SDSL Options Telecom

Options Télécom préconise les liens SDSL aux entreprises à la recherche d’un lien internet au débit symétrique, stable et garanti entre 500 Kbps et 16 Mbps. Le SDSL constitue une bonne solution en termes de garantie et de qualité de service nécessaires aux entreprises. Son coût est généralement plus faible que celui de la fibre optique dédiée. Options Télécom propose le SDSL aux entreprises qui ont besoin de liens au débit garanti, en particulier :

  1. En support de la voix, le SDSL permettant de garantir la qualité audio des communications
  2. En support de services de vidéoconférence qui nécessitent des liens au débit stable et symétrique
  3. Pour les sauvegardes externalisées ou pour l’envoi de fichiers paticulièrement lourds

  4. Pour le travail en réseau (VPN) et sur des serveurs distants (pour votre logiciel métier par exemple)

  5. Pour bénéficier d’une GTR (Garantie de Temps de Rétablissement) de 4h HoJo

Comment souscrire un abonnement SDSL ?
Options Telecom procède aux éligibilités et vous aide à évaluer vos besoins, les types de débit adaptés et les réseaux opérateurs accessibles. Les cotations et un dialogue technique avec votre DSI ou prestataire informatique nous permettent de vous proposer un SDSL adapté à vos usages avec des coûts de déploiement et d’abonnement mensuel adaptés. Des offres sont disponibles sur tous les réseaux opérateurs, Orange, SFR, Bouygues et Kosc.
 
En sa qualité d’opérateur indépendant, Options Télécom édite ses propres contrats et une fois le lien déployé, émet ses propres factures. Elle assure le service client et reste votre interlocuteur unique tout au long de la vie du contrat. Contactez-nous
 
Pourquoi s’orienter vers le SDSL pro  ?

C’est grâce à ses caractères dédiés, symétriques et garantis qu’un lien SDSL est capable de fournir une latence plus faible. Cette latence correspond au temps de réactivité du lien donc à sa capacité à vous apporter des « réponses » plus ou moins rapides. Les temps de réponse se mesure en milliseconde (ms) et participent directement à la qualité des communications en téléphonie par Internet : avec une latence faible et constante, vos communications sont fluides et ne sont pas hachées ou ne grésillent pas. En plus de ces caractéristiques techniques fortes, le niveau de service rendu est encore augmenté grâce à l’application d’une Garantie de Temps de Rétablissement sur ces liens. En cas de panne tout est fait pour que vous soyez dépannés « avant les autres » afin de réduire les risques de non-productivité ; en effet, vous bénéficiez d’une GTR de 4 heures Heures Ouvrées Jours Ouvrés.

Les caractéristiques du SDSL
La technologie SDSL repose sur le réseau cuivré de l’opérateur historique et fait partie de la famille des xDSL, tout comme l’ADSL et le VDSL. Bien que le SDSL ne soit pas un lien Très Haut Débit (puisqu’inférieur à 30 Mbit/s), il a cependant de beaux jours devant lui grâce à des spécificités de fiabilité et stabilité importantes répondant aux usages spécifiques des entreprises. Les liens SDSL sont largement disponibles sur le territoire Français car basés sur une infrastructure dense et un réseau cuivre éprouvé. Le caractère dédié d’une ligne SDSL signifie que vous êtes seuls à utiliser le débit du lien mis à votre disposition à la différence d’un accès ADSL dont le débit est réparti entre plusieurs souscripteurs. Le débit peut alors être garanti. Il est symétrique : les capacités d’envoi de données (upload) et de réception (download) sont identiques.

Comment fonctionne la technologie SDSL ?

Technologiquement, un lien SDSL est basé sur une ou des paire(s) de cuivre. Il peut en regrouper jusqu’à quatre en parallèle afin d’augmenter le débit total disponible comme le nombre de voies d’une route permet d’en augmenter le trafic. Ainsi, dans le meilleur des cas, c’est-à-dire, lorsque les quatre paires sont connectées et que le central (« DSLAM ») est proche, vous pouvez bénéficier d’un débit symétrique et garanti de 16 Mbit/s, ce qui fait du SDSL un lien Haut Débit (sous réserve d’éligibilité à votre adresse).  Dans certains cas les débits peuvent être limités par l’atténuation du signal si vous vous situez loin du central. Il faut retenir que le coût de la SDSL varie en fonction du nombre de paires et de l’éloignement au central car le cuivre est couteux à déployer et maintenir.

 

Il est important de noter que des « désaturations » peuvent être nécessaires lors de la mise en service d’un lien xDSL. Le réseau étant très dense, il n’est pas rare que les points de connexion de lignes soient saturés, c’est-à-dire qu’il n’y a plus de place disponible pour accueillir de nouvelles paires cuivre (au niveau du central ou de vos locaux). Dans ce cas, l’augmentation de la capacité des points de raccordement nécessaire vous est signifiée par un devis de l’opérateur historique ou l’opérateur au moment de la commande. Nous pouvons distinguer deux catégories de liens SDSL : ceux utilisant une technologie ATM et ceux plus performants utilisant une technologie Ethernet, aussi appelée EFM. Cette dernière permet, pour un débit identique, de faire transiter plus de données utiles que l’ATM.