MENU
  Aujourd’hui, la fin du RTC (réseau cuivré analogique Numeris Orange) a sonné. Il sera progressivement remplacé par des solutions IP efficaces et fiables sur l’ensemble du territoire, au fur et à mesure du renforcement du réseau data. C’est notamment à travers la voix sur IP (VoIP) que les communications téléphoniques passeront. Les flux voix se verront transportés par des liens Internet, d’où l’importance que l’ensemble de la France soit équipée en Haut et Très Haut Débit.        
 
Un accompagnement sur-mesure
Le fait que la téléphonie fixe soit « couplée » avec Internet ouvre la voie à de nouvelles innovations, apportant une réponse directe aux méthodes de travail qui évoluent très rapidement et des besoins de mobilité et d’efficacité ; il s’agit des communications unifiées. Options Télécom, toujours au fait de l’actualité télécoms et dans une logique de recherche & développement permanente en interne sur les nouvelles solutions voix, vous informe et vous accompagne dans le choix des technologies pour votre entreprise et dans les planifications de bascule.
VoIP
La téléphonie tout-en-un et collaborative
La Voix sur IP est une technologie révolutionnaire dans le paysage de la téléphonie fixe : son principe est d’utiliser les liens internet pour y faire passer la voix. Cette solution présente l’avantage de coupler l’informatique (vos logiciels…) à votre téléphonie d’entreprise et d’accéder à la mobilité et à la collaboration grâce aux communications unifiées. Options Télécom vous accompagne et vous propose un choix de technologies contrôlées et dont la compatibilité avec vos matériels est préalablement validée.
En savoir plus
Numéris / Analogique
Le réseau cuivre multi-services
Le RTC ou Réseau Téléphonique Commuté est à l’origine de la téléphonie fixe telle que nous la connaissons aujourd’hui. Au gré d’évolutions et d’innovations constantes, nous avons vu naître les lignes analogiques pour de simples appels, puis du multi services avec le fax, ensuite du multi lignes avec l’arrivée des accès de base Numéris et enfin la grande révolution de connexion au Monde : le support à Internet.
En savoir plus
Mobilité
Des forfaits adaptés à chaque entreprise
Options Télécom vous propose des abonnements mobiles sur les réseaux Orange ou SFR avec des forfaits d’appels illimités vers la France assortis de data en 4G ou des abonnements à la minute. Nous vous accompagnons du le choix de l’offre jusqu’à la création de la ligne. Options Télécom vous propose aussi de le portage de votre numéro de téléphone afin de pouvoir le conserver après le changement de forfait.
En savoir plus
 
Une invention révolutionnaire

Les communications téléphoniques, tout le monde y a recours et ce, plusieurs fois par jour. Même si le tout premier téléphone a vu le jour il y a plus d’un siècle, les évolutions successives l’ont amenés à l’ergonomie et aux fonctionnalités qu’on lui connaît aujourd’hui. Retour sur la folle épopée d’une invention qui a révolutionné le monde.

En 1876 naît le tout premier téléphone, puis en 1880 le réseau cuivre est déployé. C’est la naissance du Réseau Téléphonique Commuté (RTC). La commutation se fait alors manuellement via les opératrices. En 1913, le premier commutateur automatique est installé en France et, 15 ans plus tard, un premier central téléphonique relie 10 000 abonnés à travers la France. En 1965, des commutateurs de nouvelle génération font leur apparition et amènent le multiplexage analogique grâce au partage de charges. Un peu plus de 10 ans après, le multiplexage devient numérique, permettant ainsi de faire passer davantage de communications voix pour un plus grand nombre d’abonnés.

Le choix du cuivre
Dans les années 80, le réseau cuivre se révèlera être un support fiable aux liaisons Internet et les évolutions constantes des commutateurs offriront une multitude de possibilités pour les télécommunications. La naissance du réseau cuivre a permis à des millions de personnes de communiquer à travers le monde et a fait de notre société, une société prospère grâce à ces multiples échanges en évolution constante.