MENU
Vous êtes une entreprise multi-sites et vous souhaitez protéger vos échanges de site à site ? Vous vous connectez régulièrement à votre bureau à distance en mode « nomade » ? Certains de vos collaborateurs ont opté pour le télétravail ? Vous voulez échanger ou transférer vos données de façon protégée ? Pensez au VPN.
Dans votre entreprise quelle que soit sa taille

Vous avez un usage modéré d’internet et …
Vous avez besoin de naviguer fréquemment pour rechercher des informations / De télécharger et consulter vos mails / De vous connecter sur des extranets (fournisseurs, partenaires …)

Les solutions d’Options Telecom
Un VPN est un type de réseau informatique qui permet de relier plusieurs équipements distants comme s’ils étaient au même endroit. La caractéristique principale de ces réseaux est le codage des données réalisé entre les différents points de connexion, contrairement à l'Internet qui n'est pas crypté (il s'agit par nature d'un réseau public, ouvert, sans cryptage), un Réseau Privé Virtuel (VPN) chiffre toutes les données transitant d'un point à un autre. De cette manière, l'information reste confidentielle quel que soit son cheminement à travers l'Internet public (ou tout type de réseau longue distance). Un réseau est par définition établi entre plusieurs points. Dans le cas des VPN, il peut y avoir 2 points ou bien plus.
 
Les solutions techniques retenues dépendent de choix techniques, économiques ainsi que de votre souhait de maîtrise de votre infrastructure et de son paramétrage. Options Telecom vous guide dans votre réflexion en collaboration avec DSI ou votre prestataire informatique. Contactez-nous
 
Types de VPN

Les VPN "IP-SEC"
Le VPN est géré par des routeurs paramétrés et installés dans votre entreprise

Les VPN "MPLS"
Le VPN est géré dans le cœur de réseau de l’opérateur et n’est ce de fait pas connecté à Internet.

Les VPN "nomades"
Ils permettent de vous connecter à distance à votre serveur via vos ordinateurs, tablettes et mobiles et cela, en garantissant la confidentialité des échanges.

 
Comment assurer la sécurité de votre VPN ?

Dans les cas d’un VPN IP-SEC ou d’un VPN MPLS, Options Telecom vous propose de doubler les liens "WAN" (Internet ou réseau opérateur MPLS) pour éviter des interruptions VPN en cas de panne d'un lien. Il nous est aussi possible de mixer les technologies et de redonder un réseau MPLS par un VPN IP-SEC, sur des technologies diverses telles que de la fibre optique ou de la 3G/4G. Un double lien présente également l’avantage de router les échanges selon les caractéristiques des liens utilisés. N'hésitez pas à nous contacter pour que nous discutions de la meilleure solution pour vous.

Pour résumer : les avantages d’un VPN 
Sécurité des échanges Entre vos sites ou avec votre Data Center : les données sont cryptées ou protégées.Vous pouvez travailler à distance et accéder à vos données sans risque de piratage Déménagements facilités Vos équipements déménagent avec vous et gardent leur paramétrage d’origine ? De même, pour le paramétrage en cœur de réseau de l’opérateur. Mobilité Vous pouvez accéder en toute sécurité à votre serveur depuis n’importe où via vos outils mobiles (ordinateurs portables, tablettes et smartphones)
 
En sa qualité d’opérateur indépendant, Options Télécom édite ses propres contrats et une fois le lien déployé, émet ses propres factures. Elle assure le service client et reste votre interlocuteur unique tout au long de la vie du contrat. Contactez-nous
 
Le réseau privé virtuel de type IP-SEC

Il connecte des matériels réseau (des routeurs) entre eux via Internet. Ces routeurs sont naturellement nécessaires au fonctionnement des réseaux d'entreprise et sont souvent capables d'établir nativement des connexions VPN avec leurs homologues distants via Internet. Afin de rendre les données de votre entreprise indéchiffrables par des tiers - puisque les routeurs sont connectés à Internet ET à votre réseau privé (LAN) - ils utilisent un protocole normalisé appelé "IP-SEC", connu de tous les routeurs milieu et haut de gamme fournis, paramétrés et maintenus par votre opérateur local, Options Telecom. Ce protocole permet l’échange de clefs de cryptage de manière sécurisée entre les routeurs/sites qui ont besoin de dialoguer (il peut y avoir des dizaines de routeurs connectés entre eux). Une fois que tous les routeurs du réseau possèdent les clefs pour décrypter le trafic, le site sur lequel est le routeur A peut dialoguer avec le site sur lequel est le routeur B, en toute sécurité.

Un déménagement simple et rapide
Lorsque vous utilisez au sein de votre entreprise multi-sites un réseau VPN IP-SEC il vous est facile de déménager car, comme vous l'avez compris les connexions sécurisées sont créées entre des matériels. Ces matériels peuvent être déplacés facilement vers un autre lieu et retrouver leur connexion avec leurs homologues (les autres sites de votre entreprise). Cela nécessite la présence d'Options Télécom mais l'intervention est souvent légère.

 
Le réseau privé virtuel de type MPLS

Souvent abrégé "réseau MPLS", c’est un type de Réseau Privé Virtuel qui n'est pas basé sur des routeurs connectés à Internet, mais sur des liens opérateur spécifiques qui ne sont pas nativement raccordés à Internet. Concrètement chaque lieu d'implantation de votre entreprise doit disposer d'un lien longue distance (WAN) fourni par Options Télécom et dédié à cet usage d'interconnexion entre sites. Selon un schéma en étoile, chaque branche (chaque site) est raccordée à un point central - le datacenter opérateur - sans passage par Internet. Cela signifie que tous les sites peuvent communiquer entre eux de manière sécurisée sans aucun point d'entrée via Internet. Les risques de piratage sont réduits à leur minimum. Comme un accès Internet est aujourd'hui nécessaire pour toutes vos activités, Options Telecom propose de fournir soit un lien dédié à Internet (hors du réseau MPLS) sur chaque site, soit un pare-feu de gamme entreprise proposant des fonctions de filtrage avancées en cœur du réseau MPLS pour autoriser l’accès à Internet.

PLus lourd mais plus rapide qu’un VPN IP-SEC
Bien qu'un réseau MPLS soit plus lourd à mettre en service qu'un VPN IP-SEC (car chaque site doit avoir au moins un lien WAN), cet aspect est largement compensé par l’extrême rapidité des échanges. En effet, comme les flux ne transitent pas par les multiples sauts du réseau public qu'est Internet, les échanges inter-sites sont bien plus directs et donc plus efficaces.

 
Le réseau privé virtuel de type nomade

Les usages étant de plus en plus souvent nomades, Options Telecom fournit des connexions VPN de type "SSL-VPN" qui rendent possible les connexions de vos personnels itinérants à votre réseau d'entreprise via un ordinateur portable, tablette  ou autre smartphone. Les connexions établies fonctionnent sur le même principe que IP-SEC, à la différence que c'est un logiciel ou une application installée sur le périphérique distant qui se charge d'établir la connexion cryptée, plus un routeur. En termes d'usages, ces connexions privées virtuelles permettent de rationaliser les ressources informatiques et téléphoniques au sein de votre entreprise. Il n'est en effet plus nécessaire d'investir dans un serveur ou un central téléphonique par site puisque tout cela peut être centralisé au siège (ou sur le site disposant des meilleures connexions).

Des échanges illimités entre vos sites
Un datacenter proposant l'externalisation et la virtualisation de vos services de voix et de données peut être relié en VPN à votre entreprise comme si il en faisait partie intégrante. Ajoutons à cela la possibilité d'effectuer de manière sécurisée des sauvegardes externalisées et inter-sites à l'envie, le trafic au sein d'un Réseau Privé Virtuel est en effet illimité : seule la capacité des liens installés compte pour la rapidité des échanges (et le type de technologie choisie : IP-SEC ou MPLS). Cela rend possible des échanges visio ou téléphoniques illimités entre vos sites.