Pourquoi vous orienter vers la VoIP ?
Un principe de mutualisation
Cette technologie de Voix sur IP, c’est-à-dire les canaux voix (Trunk SIP) ou flux voix déployés sur un lien Internet, est une révolution majeure dans le paysage des télécoms. C’est une solution qui vous permet de faire évoluer vos méthodes de travail en vous permettant de faire du « 3 en 1 » grâce à la mutualisation des canaux voix, des liens Internet et du matériel téléphonique disposant de fonctionnalités avancées.
Votre bureau partout et tout le temps…
Vous avez accès à vos données professionnelles depuis votre mobile / tablette, vos ordinateurs fixe ou portable. Vous êtes joignable à votre bureau ou en déplacement avec un seul numéro. C’est ce que l’on appelle les communications unifiées. Ce principe fait disparaître les notions de temps et de distance, vous fait gagner en efficacité en termes de traitement des informations et invite vivement à la collaboration au sein de l’équipe, avec les partenaires ou les clients.
Première possibilité : un lien unique support à la fois de la voix et d’internet
Dans ce cas de figure, nous mettrons en place une réservation de bande passante sur le lien data permettant de garantir la qualité de la voix. Il s’agit d’une solution économique, adaptée aux petites structures qui ont un usage d’internet et de la téléphonie plutôt modérés.
Notre suggestion : un double réseau, c’est-à-dire deux liens internet
L’un dédié à la voix et l’autre réservé à internet. Cette solution premium apporte une qualité de service supérieure : chaque lien peut venir au secours de l’autre en cas de défaillance. Les appels des canaux Trunk SIP peuvent être basculé d’un clic d’un lien sur l’autre. Vous pouvez ainsi continuer à travailler dans l’attente du rétablissement du service complet.

Le PBX peut également être :
- Numérique, et un routeur fera la transition numérique / IP
- Physique ou virtuel et installé chez vous
- Virtuel, mais tout de même dédié à votre activité
- Virtuel et mutualisé avec d’autres entreprises (Centrex)
Comment fonctionne la Voix sur IP ?
Comme son nom l’indique, la voix sur IP consiste à faire passer les flux voix par Internet. Jusqu’à maintenant et pendant plus d’un siècle, la téléphonie fixe circulait sur le réseau cuivre, un réseau bien à part et uniquement dédié aux communications voix type appels et ensuite aux communications type fax, alarme... De plus, les protocoles étaient normés et uniques.
Désormais, la voix est compressée en paquets via le protocole SIP et peut ainsi être transportée via des liens Internet. Ces paquets sont « étiquetés » d’une certaine couleur pour être transportés et retranscrits jusqu’au destinataire. Ils peuvent ainsi être transportés en même temps que d’autres paquets (data par exemple), ce qui permet de mutualiser un lien Internet entre plusieurs applications. Dans ce cas, les paquets voix ont nécessité à être priorisés pour être reconstitués rapidement à leur destinataire sans risque de perte (ce qui donnerait des communications hachées). Pour cela, Options Télécom aura 2 possibilités : mettre une QoS sur le lien, c’est-à-dire que les paquets voix passent en priorité tout le temps ou installer un routeur qui gèrera la priorisation des flux voix
Au sujet de la compression de la voix, il existe principalement 2 protocoles qui vont se charger de réduire au maximum le volume des paquets voix. Options Télécom veillera toujours à paramétrer le protocole le plus adapté à vos besoins pour que les communications soient fluides et d’une qualité optimale.
Plus qu’une simple technologie
La VoIP ou Voix sur IP (Voice over Internet Protocole) est la suite logique d’innovations constantes dans le domaine des télécommunications. Elle apporte plus qu’une réponse puisque cette nouvelle technologie accompagne et fait évoluer nos fonctionnements d’entreprise vers le travail collaboratif grâce à la communication unifiée.
La VOIP est elle risquée ?
L’un des éléments les plus importants au bon fonctionnement de la VoIP est le lien Internet support aux canaux voix : dans ce cas de figure, Options Télécom conseille de déployer un lien Internet à débit dédié et symétrique. Cela permet aux paquets voix de passer de manière fluide pour une communication optimale. L’autre risque peut être lié à la panne du lien Internet support. Pour cela, nous pouvons envisager la mise en place d’un 2ème lien Internet qui servira de secours aux canaux voix ou simplement le transfert automatique des appels entrants vers un numéro de mobile par exemple, le temps que le lien soit rétabli.